Retour Index
|
Suite : Kathmandou, Bodnath, le grand stupa
|
Kathmandou, Temple de la Kumari
Ci-dessous l'entrée de la Kumari Bahal c'est à dire la maison de la déesse vivante Kumari. Il s'agit de la maison de la Kumari de Kathmandou. Il y en a deux autres : une à Patan et une Bhaktapur.
Le temple que nous avons visité abriter une jeune Kumari, fraichement élue en octobre. Nous avons pu apercevoir la Kumari, mais pas le droit de la photographier si elle n'est pas en habit de cérémonie.
La photo ci-contre est celle du jour de son élection (photo Reuters).
La Kumari est la réincarnation de la femme de Shiva, le dieu de la destruction et de la régénérescence, un des trois principaux dieux de l'Hindouisme.
Dans la hiérarchie népalaise, la Kumari est un rang plus haut que le roi. Chaque année le roi participe à une cérémonie où la Kumari lui met le ticka (un point sur le front) en l'autorisant de continuer à régner sur le trône. Le dernier roi n'étant plus en place depuis le mois de mai de cette année (2008), à voir ce que cela donnera les prochaines années.
La Kumari est une petite fille de 4 ou 5 ans que l'on choisit parmi plusieurs familles de notables. Pour devenir une Kumari, la jeune fille doit passer un certain nombre d'épreuves. Parmi les épreuves, elle doit choisir parmi plusieurs vêtements celui de Shiva, traverser une pièce avec des têtes de buffle coupées et des danseurs avec des masques effrayants sans avoir peur ou avoir l'air effrayée.
La jeune fille devra démissionner au moment de sa puberté, et elle retournera alors vivre avec sa famille une "vie normale", mais si l'on est attaché au principe de cette religion il faut savoir que quiconque épousera une ancienne Kumari mourrira dans l'année.
Depuis la chute de la monarchie au Népal, la Kumari reçoit du gouvernement une rente à vie et perçoit désormais une éducation dans la maison close qui l'héberge, ceci afin qu'elle puisse revenir le mieux possible à une vie normale. Auparavant, très souvent, les ancienne Kumaris étaient plutôt très atteintes mentalement.
Le système ne semble pas près de s'éteindre car pour une famille, quand leur petite fille est choisie comme Kumari, "c'est merveilleux", et c'est un honneur.
En fait, dans la cour, il y avait deux gamins qui nous demandaient de voir les photos qu'on avait prises à l'aide de nos appareils numériques, et avant qu'on sorte ils nous ont demandé de prendre une dernière photo ... celle-ci.
On est gentil, on l'a prise, ça les a bien fait rire, et nous on s'en moquait un peu !
Il est pas mignon le rat mort ??
|
Retour Index | Suite : Kathmandou, Bodnath, le grand stupa |